Marine Clarys

Née à Nice en 1986, je partage mon enfance entre la Côte d’Azur et Saint Martin Vésubie, village situé au cœur du Mercantour. C’est ici que je m’initie aux diverses activités sportives au fil des saisons: randonnée, VTT, escalade, ski, alpinisme… Mais très vite, je développe un goût particulier pour l’escalade que je pratique dans ce beau massif, puis dans les Alpes ou à l’étranger.
Une certaine curiosité pour les études m’amène d’abord à passer le concours de professeur des écoles en 2008. J’exerce pendant 4 ans, mais ce métier ne me satisfait pas pleinement. Je choisis alors de travailler avec le BEES 1er degré en escalade, canyon et via ferrata. Cela me laisse le temps de me préparer à l’examen probatoire du diplôme de guide que je réussis en juillet 2014 puis de suivre la formation de guide à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme à Chamonix. Actuellement guide de haute montagne, je calque mon rythme de vie au fil des saisons, en alternant les périodes de travail en saison estivale et hivernale et les périodes de « grimpe plaisir » le reste du temps.
Dans ma pratique personnelle, je décrirais la montagne comme un moyen de s’exprimer. Il y règne un sentiment de liberté où l’esprit est plongé dans un cadre exceptionnel pour atteindre un objectif, le sommet. La variété des itinéraires et des niveaux permet de répondre à différents états d’esprit. Ce que j’aime en montagne, c’est partager des moments privilégiés avec des amis et des clients, tout en réalisant de belles courses, de belles escalades.

Mon parcours

2010: BEES 1er degré ESCALADE
2015: diplôme de Pisteur secouriste 1er degré
2017: diplôme de Guide de Haute Montagne à l’ENSA, Chamonix
De 2006 à 2010: membre du groupe Espoir Alpinisme de la région PACA.
Années 2006/2008: membre de l’Equipe Nationale Filles Alpinisme de la FFME
Mes ascensions : Escalade au Verdon, à la paroi d’Aiglun, alpinisme dans le massif du Mont Blanc (piliers du Brouillard, arête de l’Inomminata, pilier Central du Freney, Aiguille Verte, Grand Capucin, pilier Gervasutti au Tacul), alpinisme en Oisans (traversée de la Meije, voie Giraud aux des Bans, pilier Kelle aux trois dents du Pelvoux, pilier Sud des Ecrins).
Voyages : Népal, Pérou, Pakistan, Jordanie, Grèce, Etats-Unis