Jeudi 19 juillet 2018, avec Stéphane, nous profitions d’une belle journée pour grimper à la Cougourde.

C’est une première pour Stéphane habitué seulement à l’escalade en salle; mais vue son aisance la veille sur les arêtes de la Pointe André, nous décidons ensemble de grimper une belle et longue voie sur la Cougourde. Le projet est un peu ambitieux, mais Stéphane est prêt à relever le défi pour grimper la Directissime à la 3: D, 400 m.

La veille, nous passons la soirée au refuge de la Cougourde, accueillis par Manu et sa super équipe.

Après une heure d’approche, nous nous lançons dans la belle première longueur en 4b.

Stéphane à la sortie des deux petits toits, au dessus du Cairn Jeannel.

L’escalade déroule bien et le rocher est magnifique. L6, 50 m.

Les difficultés se terminent avec une huitième longueur en 5b/c de 45m.

S’en suit 120 m d’escalade dans du terrain plus facile. On aperçoit la Cime 4 à droite.

13h: nous sommes au sommet ! Une petite pause bien méritée et l’occasion pour Stéphane de goûter aux bons produits du village!

On ne s’attarde pas trop quand même car la descente demande encore de la concentration et nous n’avons pas envie d’être surpris par l’orage.

Derrière nous, les nuages accrochent le sommet de la Cougourde. Nous avons juste le temps d’arriver au refuge avant l’orage, mais le retour à la voiture se fera quand même sous la pluie.

Bravo Stéphane pour cette belle aventure partagée !