Du 7 au 9 juin 2018, avec les guides Jean-René et David, nous avons encadré la team Salewa – Dynafit sur la Dent d’Hérens 4174 m. Pour une dernière sortie à ski de la saison…

Premier jour: après quelques heures de route, nous nous retrouvons au barrage de Place Moulin, tout au fond de la vallée de Valpelline. Le temps de préparer les sacs, le ciel s’éclaircit et nous laisse marcher au sec. Une petite heure de marche (en baskets) sur une piste qui longe le lac de Place Moulin permet de rejoindre rapidement le refuge Parayer. Nous passons la soirée dans ce joli refuge d’alpage.

Deuxième jour: montée au refuge d’Aosta

Vue la météo annoncée, nous préférons partir de bonne heure pour échapper à la pluie. Une petite heure de marche (toujours en baskets) est nécessaire avant de retrouver la neige.

Nous remontons ce long vallon encore bien enneigé pour la saison. Quelques déchaussages sont toutefois nécessaires par endroit.

L’équipe dans le dernier raidillon sous le refuge d’Aosta.

Nous arrivons vers midi au refuge d’Aosta ce qui nous laisse l’après-midi pour nous reposer, préparer nos sacs et surtout attendre l’arrivée suspens de Diego, le gardien de refuge qui vient spécialement pour nous ce soir…. et quel accueil, quelle gentillesse!

Troisième jour: épaule de la Dent d’Hérens

Nous décollons vers 4h du refuge. Courte descente pour rejoindre la neige juste en dessous du refuge où nous chaussons les sks.

Bientôt le jour se lève et de magnifiques paysages s’offrent à nous.

Le glacier bien bouché et la neige dure facilitent notre progression. Nous contournons la zone de séracs par la droite.

Les premiers rayons du soleil viennent nous réchauffer le bout du nez.

La Dent d’Hérens… et son épaule sur la droite

Belle réussite pour toute l’équipe qui arrive à l’épaule de la Dent d’Hérens. Tempête de ciel bleu et vue à 360°

Le spectacle sous nos yeux: le Cervin tout proche et décoré d’une mer de nuages.

Après une bonne pause, nous chaussons les skis. Le bonheur de descendre sur une très bonne neige et entourés de beaux sommets.

Changement de décors en peu de temps !