Comme chaque année, Stéphane prend quelques jours de vacances dans le Mercantour. Cet été, le programme est basé principalement sur de l’escalade rocheuse en montagne.

Pour se mettre en jambe, nous débutons notre petit stage par de l’escalade sur la Barre de la Lèche, dans le vallon de Salèse au Boréon.

Le gneiss est certes de toute beauté, mais il faut rester très vigilent car les chutes de pierres sont nombreuses sur ce secteur. Il faut considérer cette paroi davantage comme un secteur « montagne » et non comme une falaise « école ». Le casque est donc plus que recommandé !

Nous commençons par la voie « Maggiore ».

Stéphane à la sortie de la troisième longueur en 6a

Puis on enchaîne par un long 5c

On prend vite de la hauteur!

Nous choisissons de nous arrêter en contrebas de la vire du haut pour travailler la descente en rappel. La partie droite de la falaise se prête à ce type de descente mais il faut faire attention aux pierres qui pourraient tomber sur les cordées en dessous… restons donc bien concentrés; nous ne sommes pas seuls aujourd’hui.

Une fois le pied de la falaise atteint nous profitons d’une petite pause… avant de passer aux choses sérieuses!

Ici, Stéphane enchaîne la maginifique « Fissure des martyres », 6a+

Pour finir la séance, nous projetons la « DJF »: un long 6b, avec quelques pas bien durs sous le relais.

Stéphane sort des premières difficultés de la longueur.

Pour une reprise, cétait plutôt pas mal ! Bien sûr, on ne donne pas tout le premier jour…. on en garde un peu pour la suite…