Mon massif : le Mercantour

Massif mercantour - Chamois dans la Gordolasque - Marine Clarys

La magie des Alpes du soleil

Notre beau massif du Mercantour est un massif des Alpes situé à cheval entre les départements français des Alpes-Maritimes , des Alpes de Haute Provence et du Piémont italien.

Le Mercantour compte de nombreux sommets de plus de 3000 m d’altitude comme le mont Argentera (3 297 m), le point culminant, la cime du Gélas (3 143 m), la cime de Nasta (3 108 m), la cime de la Malédie (3 059 m), la cime du Brocan (3 054 m), le Corno Stella (3 050 m), le mont Clapier (3 045 m), le mont Ténibre (3 031 m), ainsi que de multiples lacs glaciaires et six vallées au caractère très affirmé sculptées par les glaciers.

A moins d’une heure de la mer méditerranée, loin des foules, la variété des paysages, des milieux naturels, de la faune et de la flore (saxifrage, orchidée sauvage, gentiane, mélèze, épicéas, sapins, pins cembro…) font la richesse du massif du Mercantour faisant ressortir ses espaces sauvages et naturels entre mer et montagne. Il n’est pas rare de voir au cours d’une escapade en montagne des espèces locales : bouquetins, chamois, mouflons, hermine, lièvre variable, lagopède, tétras lyre, gypaète, tichodrome, aigle.

Le massif est constitué de roches cristallines très anciennes (environ 350 millions d’années), principalement du gneiss et des affleurements de granite (comme au Caïre de Préfouns, à la Tête de Claus, à la Pointe Giegn). À l’est du massif, on rencontre des roches sédimentaires plus récentes comme le calcaire, le schiste ou le gré violacé de la vallée des Merveilles. C’est également le cas au nord et à l’ouest du massif, sur les bordures des vallées de l’Ubaye, de la Tinée et du Var, où les alluvions sont encore présentes.

Le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin nous offrant une vue imprenable, pouvant aller du mont blanc jusqu’à la Corse en passant par les sommets du Mont Rose.

C’est un terrain de jeu exceptionnel pour nos activités du métier de guide : randonnée à pieds, escalade, alpinisme, ski, cascade de glace. Elles varient toute l’année au fil des saisons.

 

Gypaète barbu
Bouquetins sous le refuge Bozano au pied du Corno Stella