Dans le Mercantour

Ski de randonnée - Massif du Ortles

C’est le moyen le plus adapté pour parcourir de manière autonome la montagne l’hiver skis aux pieds. Le skieur de randonnée évolue en pleine nature en montagne.

Pour la montée, on utilise des “peaux de phoques” sous les skis pour empêcher le recul, les fixations permettent de libérer le talon pour la montée, elle se bloquent pour la descente comme en ski alpin. Le ski de randonnée est un sport d’endurance ; pour la descente, un niveau minimum en ski alpin est requis.

Le massif de Mercantour est soumis à un climat particulier et bénéficie de fréquents retours d’Est, ce qui lui garantit un bon enneigement de décembre à début mai. En hiver, les bonnes conditions permettent de skier en poudreuse, alors qu’au printemps, on savourera la neige légèrement revenue au soleil.

La diversité des itinéraires permet à chacun de satisfaire ses projets : découverte et initiation pour certains, longs tours sur les hauts sommets du massif pour les plus endurants ou découverte du ski-alpinisme pour les personnes cherchant à combiner la technicité des itinéraires et le plaisir de la glisse. Il y en a pour tous les goûts !

Tarif guide: à partir de 340 euros, de 1 à 6 personnes.

 

Ski à Val Thorens, au cœur des 3 Vallées

Ski de randonnée à Val Thorens - Marine Clarys

L’hiver, je travaille aussi à Val Thorens, station perchée à 2300 m d’altitude. L’immensité du domaine et la diversité des itinéraires donnent une autre dimension au ski de montagne.
Pour les amateurs de longues descentes, je vous ferai découvrir les plus beaux hors-pistes des 3 vallées, depuis Les Ménuires, Val Thorens, Méribel, Courchevel ou la Maurienne.
Mais ce que j’apprécie le plus, ce sont les itinéraires de ski de randonnée. L’utilisation des remontées mécaniques permet en un rien de temps d’accéder à un espace entièrement sauvage et à des neiges vierges de toute trace. Que vous soyez débutant ou expert, tentez l’aventure loin des foules de la station. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus !
Pour vous donner des idées d’itinéraires à ski :

  • Glacier de Chavière, col et Pointe de Chavière : 600 m de dénivelé
  • Glacier de Gébroulaz : 400 m de dénivelé pour 2000 m de descente jusqu’à Méribel
  • Lac Café au lait : 400 m de dénivelé puis 1800 m de descente versant Maurienne
  • Ski-alpinisme sur la face Ouest de Péclet
  • Couloirs des Saint Pères
  • Hors-pistes : les Yvoses, les Encombres, la Vallée Etroite

Engagement du guide : à partir de 460 euros/ jour, groupe de 1 à 4 personnes + 20 euros / personne supplémentaire (maxi 6 personnes, en fonction de l’itinéraire)