Du 19 au 22 juin 2018, avec le guide Pierre Lainé, nous avons encadré un stage d’alpinisme autour de la Meije avec quatre jeunes Lillois bien motivés. L’an passé, nous avions fait la traversée glaciaire du Mont Rose avec les mêmes. Cette année, l’objectif était de parcourir des itinéraires plus techniques tout en restant dans une logique de progression.

Premier jour de stage: nous nous retrouvons le mardi matin à La Grave avec Pierre, Alex, Nico, Tim et Guillaumette. Nous prenons le temps de bien préparer nos sacs qui ne doivent pas être trop lourds mais avec le nécessaire pour 4 jours en montagne. Puis direction Villard d’Arène pour apprendre quelques manips sur une falaise école. L’occasion pour le groupe de grimper en grosses, de se « vacher » au relais, de s’assurer et enfin descendre en rappel ou désescalade. En fin de matinée, nous plions les cordes, et empruntons le joli sentier de randonnée, direction le refuge du Pavé. Les sacs ne sont finalement pas si légers et il faut s’habituer à marcher avec des grosses chaussures. Avec des pauses, la montée passe bien et nous arrivons à l’heure du goûter au refuge. Aujourd’hui, c’est Jérôme qui nous accueille car la gardienne Sophie a du s’absenter quelques jours. Le refuge est bien vétuste mais l’accueil chaleureux et les super lasagnes de Jérôme nous font passer une bien belle soirée.

Deuxième jour: après une bonne nuit et un bon ptit dèj, nous partons vers 7h. Il fait déjà très doux et nous faisons l’approche au soleil.

L’objectif du jour est l’arête Sud du Pic Nord des Cavalles (3362 m). L’escalade se fait sur un beau granite oranger; chacun doit trouver ses marques en grimpant en grosses. C’est d’ailleurs une toute première pour Guillaumette.

L’équipe au sommet

 

Nous descendons ensuite en désescalade et petits rappels puis rejoignons le col du Clôt des Cavalles où nous descendons un raide couloir enneigé. Nous prenons ensuite le chemin du refuge du Chatelleret où nous passons la nuit.

Troisième jour: ce matin le réveil sonne à 3h30 et le départ se fait de nuit. L’approche est longue mais l’excellent enneigement et le bon regel nous facilite la tâche.

Aujourd’hui, nous grimpons l’arête NE de la Tête Nord du Replat (3428 m)

Derrière nous, la Meije…

Tout le groupe avance bien et est à l’aise dans ce type de terrain. Nous enchaînons alors avec la Tête Sud du Replat.

Puis nous descendons au refuge de la Selle où Noémie nous acceuille.

Quatrième jour: la journée démarre par une marche nocturne suivie d’un magnifique lever du jour avec toutes sortes de couleurs passant du rouge au bleu.

Le premier objectif est le couloir de la Girose

Puis nous enchaînons sur la voie normale du Rateau Ouest (3769 m) en empruntant toutefois des variantes plus grimpantes

A 9h, tout le groupe se retrouve au sommet. C’est une belle réussite pour tout le monde: chacun a surmonté ses peurs et y est arrivé… Mais il faut rester concentré car la descente en désescalade demande encore beaucoup d’attention.

En bas, sur le glacier de la Girose, Pierre nous a réservé une petite surprise…. Une descente en téléphérique jusqu’à La Grave ! C’est un peu le retour à la civilisation après 4 jours dans le beau et sauvage massif des Ecrins.

 

Une fin de stage qui se termine en beauté, avec des Lillois au top qui ont bien progressé. Bravo à tous !