Samedi 21 avril 2018, nous partons d’Isola 2000 avec Maurice et Steven, pour une « initiation » alpinisme à la Tête de Costasse (2710 m).

Après 1h15 d’approche en raquettes, nous nous équipons au pied du couloir. Baudrier, casque, crampons, piolets…. c’est une première pour Maurice et Steven !

Le matin tôt, le regel est encore bon et permet de progresser aisément sur une neige dure.

La présence de rochers permet de tirer des longueurs et d’assurer la cordée. Steven et Maurice sont rapidement dans une ambiance « montagne » . Nous tournons à droite pour suivre un beau couloir de neige encaissé.

Dans la partie finale qui prend davantage le soleil, la neige est déjà bien molle et la progression est un peu ralentie.

Les pentes de sortie redonnent le sourire à mes compagnons, fatigués mais heureux d’être si près du but.

A 13h nous sommes au sommet. Beaucoup d’émotions pour une première … pas si facile ! Derrière nous au fond, le Malinvern; à droite, la cime de Tavels.

A la descente, nous rejoignons le Col Mercière par des pentes de neige qui ont déjà bien chauffé et où il faut rester concentré. Nous regagnons la voiture vers 16h: une belle journée en montagne et une première pour Maurice et Steven ! Bravo à eux !