Mardi 28 août 2018, avec David, nous avons grimpé l’arête Est du Viso (3841 m), AD-, 1000 m.

La veille, nous partons de Pian del Ré, passons devant la source du Po et suivons le sentier qui nous mène au refuge Quintino Sella.

L’arête Est démarre juste derrière le refuge au dessus du névé de gauche. Une paire de crampons est utile pour rejoindre le départ de l’arête.

Reflets des montagnes dans le grand lac du Viso

Après une bonne nuit au refuge, nous nous levons à 4h15 et partons vers 4h45. Une petite heure d’approche avant de prendre pied sur l’arête Est.

Nous assistons au lever de soleil sur la plaine du Po. Les paysages et les couleurs changent d’une minute à l’autre

Petit ressaut en 4

Changement de couleurs et vue sur le grand lac du Viso

L’itinéraire est assez évident; il y même des marques jaune ou orange qui marquent l’itinéraire par moments. On progresse principalement à corde tendue et on tire quelques courtes longueurs en 4 sous la Tour Saint Robert.

Nous contournons la Tour Saint Robert par la gauche, puis suivons plus ou moins le fil de l’arête jusqu’au sommet. Sur les 100 derniers mètres, l’itinéraire est commun avec la voie normale du Viso.

A 8h30, nous atteignons le sommet du Viso, 3841 m. Grand beau, doux, pas de vent et nous n’avons pas traîné ! Que c’est beau d’être là !

La descente par la voie normale se fait en désescalade et demande encore de la concentration.

Des névés persistent au niveau du bivouac Andreotti, mais nous n’avons pas remis les crampons.

Depuis le Pas des Sagnettes, nous avons une belle vue d’ensemble de la voie normale du Viso: un long parcours rocheux!

Un coca bien mérité au refuge, puis nous gagnons le parking vers 16h; la boucle est bouclée! Bravo David pour cette belle course !